~° Stargate encyclopae °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Tchat Stargate UserTchat Stargate User  Top 50 Stargate encyclopaeTop 50 Stargate encyclopae  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 9.14 Prise de contrôle

Aller en bas 
AuteurMessage
Angel
~° Administrateur °~
~° Administrateur °~
Angel


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Dakaraa
Date d'inscription : 20/07/2006

9.14 Prise de contrôle Empty
MessageSujet: 9.14 Prise de contrôle   9.14 Prise de contrôle Icon_minitimeVen 4 Aoû - 12:10

9.14 Prise de contrôle Wc2 9.14 Prise de contrôle 9.14 Prise de contrôle Wc2


9.14 Prise de contrôle Sg19140009br5


court résumé :


Tandis que les membres du Haut Conseil de la Nation Jaffa, sur le point de choisir comme régime politique la démocratie, changent subitement d’avis, le lieutenant colonel Cameron Mitchell tient compagnie à un ami sur le point de mourir.

résumé complet :


Sur Dakara, Maz’rai, ancien jaffa d’Apophis siégeant au Haut Conseil Jaffa, propose à ses collègues une motion afin d’établir une véritable démocratie jaffa. Pour installer la démocratie, il faut mettre en place un référendum par lequel chaque jaffa pourrait voter. En effet, la dissolution du Haut Conseil permettrait d’empêcher que des personnes rêvant de monarchie, comme Gerak, prennent le contrôle de la Nation Jaffa.
Bra’tac qui milite lui aussi, aux côtés de Teal’c, pour la mise en place d’une démocratie, donne alors la parole à Ka’lel, ancienne jaffa de Moloc qui a rejoint la résistance Hak’Tyl pour combattre Moloc (8.07 Terre d’asile).
Contre toute attente, Ka’lel devient hostile à la mise en place de la démocratie prétextant que les femmes jaffas n’ont pas les mêmes droits, notamment de vote, que les jaffas leurs frères. Elle considère donc que les jaffas ne sont pas prêts à la mise en place d’une démocratie et donc à l’abandon d’une oligarchie.

La réunion terminée, Bra’tac, Teal’c et Maz’rai s’interrogent sur le changement d’avis brutal de celle qui a toujours été la voix de la raison du Conseil, Ka’lel.
Afin de tirer les choses au clair, Maz’rai rejoint la jeune jaffa dans ses appartements. A peine a-t-il commencé à lui adresser la parole que cette dernière lui tire dessus avec zat, le faisait ainsi tomber dans les pommes.

Parallèlement, sur Terre, le lieutenant colonel Cameron Mitchell rejoint un hôpital de l’armée de l’air dans lequel se trouve l’une des meilleurs spécialistes des blessures de guerre.
Il parle alors avec ce médecin de l’état de santé de l’un de ses anciens collègues de l’armée, Bryce Ferguson, qui a reçu un shrapnel (projectile à fragmentation), et qu’il a réussi à faire transférer dans cet hôpital.
Il lui avoue que le docteur Caroline Lam, médecin chef du SGC, pense le plus grand bien de ses qualités de médecin. Cette dernière répond en disant que les anciens médecins de Ferguson ont laissé de côté quelques pistes qu’il convient d’explorer.
De plus, la jeune femme s’étonne que Cameron ait réussi à faire transférer en ce lieu son ami qui n’est pas au courant des opérations menés par le SGC. Mitchell lui répond que Fergurson est bien plus un véritable ami pour lui, qu’il lui a sauvé la vie en se mettant en danger et en recevant ainsi le shrapnel et qu’il est normal qu’il lui retourne le service.

Sur Dakara, le lendemain, lors d’une réunion du Haut Conseil Jaffa, Maz’rai annonce qu’il change d’avis et rejoint ainsi l’opinion de Ka’lel : les jaffas ne semblent pas encore prêt à la démocratie. La réflexion n’a pas été assez longue pour prendre une décision aussi importante que celle de changer de régime politique. Teal’c et Bra’tac sont sous le choc et ne comprennent pas ce revirement de situation.

La séance terminée, les trois hommes se retrouvent à discuter. Bra’tac tente de comprendre et ressort à Maz’rai les arguments qu’il énonçait encore la veille pour défendre la démocratie, en vain. Maz’rai campe sur ses nouvelles positions. Bra’tac et Teal’c décident de mener l’enquête afin de comprendre pourquoi les membres du Haut Conseil changent soudain d’avis. Ainsi, il est décidé que Brat’ac cherchera sur Dakara tandis que Teal’c cherchera sur une planète jaffa d’où un des membres du Conseil est revenu ayant changé d’opinion sur la démocratie.

A l’hôpital, l’heure est aux retrouvailles entre Mitchell et Ferguson. Ce dernier allongé dans un lit reçoit amicalement son visiteur qui lui apporte un cadeau dans un sac.

Quelques temps plus tard, le SGC reçoit la visite de Bra’tac qui, inquiet, informe le général Hank Landry, le lieutenant colonel Samantha Carter et le docteur Daniel Jackson du silence de Teal’c. Ce dernier n’est pas revenu de mission alors qu’il devrait être de retour depuis plusieurs heures. Il avoue se remettre à ses amis terriens car des choses étranges se produisent sur Dakara, des jaffas dans lesquels il avait totalement confiance ne méritent plus que sa défiance. Il est perdu et ne sait plus à quel jaffa s’en remettre. Il demande donc l’aide de l’équipe de Teal’c pour le retrouver.

Corrélativement, Teal’c se retrouve prisonnier, enchaîné dans un vaisseau mère goa’uld. Til’vak, jaffa à la solde de Ba’al, pose un appareil sur la tempe droite de Teal’c et l’active, annonçant à Teal’c qu’il est prêt à apprendre. L’activation de la « leçon » provoque une douleur au niveau du crâne de Teal’c.

Au SGC, Bra’tac décrit la situation politique sur Dakara et les enjeux liés à la dissolution du Conseil, notamment la perte pour ses membres de nombreux pouvoirs d’exception. Landry ordonne alors à Sam et Daniel de mener l’enquête sur la disparition mystérieuse de Teal’c.

Dans la chambre de Ferguson, une partie de jeu vidéo se termine entre les deux amis. Bryce laisse gagner Cameron, lassé par le jeu dans lequel il doit tirer sur ses ennemis.
Puis, la discussion s’installe mais Ferguson n’est pas d’humeur, il souhaite rester seul d’autant que Cameron doit avoir du travail. Mitchell décide de rester lui disant qu’il est en congé et qu’il n’a rien de mieux à faire que de rester avec son ami.

Sur la planète jaffa sur laquelle Teal’c menait sa mission, Bra’tac et Daniel tentent de retrouver Teal’c. La dernière personne l’ayant vu, le jaffa du nom de U’kin, affirme que Teal’c est reparti vers Dakara après être venu sans être inquiété.
Bra’tac s’énerve alors et prend à la gorge son interlocuteur, lui assénant la vérité : il ment. Apeuré, U’kin révèle alors aux deux enquêteurs que Teal’c a été kidnappé par des jaffas dans ici même et emmené sur un vaisseau goa’uld.
Sur le chemin de la Porte des Etoiles, Daniel s’étonne de la réaction de Bra’tac auprès de ce dernier. Il lui annonce qu’U’kin avait dans les yeux ce quelque chose qui lui a fait comprendre qu’il avait subi un lavage de cerveau. Ce nouveau fait explique le comportement étrange de Ka’lel et Maz’rai.

Dans sa chambre d’hôpital, Bryce interroge Cameron sur son accident en Antarctique (7.22 La cité perdue 2/2 et 9.01 Le trésor d'Avalon 1/2). Il avoue ne pas être dupe de la couverture utilisée par le Gouvernement et laisse entendre qu’il pourrait s’agir d’une attaque contre des extraterrestres. Mais, Mitchell, tenu au secret ne peut rien lui révéler.

Dans le vaisseau goa’uld, Til’vak fait son rapport à Ba’al. Il lui déclare que Teal’c résiste au lavage de cerveau. Ba’al avoue qu’il s’en douterait car Teal’c a un esprit fort et de plus, a déjà subi un lavage de cerveau contre lequel il a réussi à se battre (5.02 Le seuil). Ba’al annonce alors au jaffa chargé « d’instruire » Teal’c qu’il s’occupe désormais du prisonnier.

A la base, Bra’tac et Daniel informent Landry de leur découverte. Bra’tac pense que Teal’c saura résister à la torture, l’ayant déjà fait une fois.
Jackson suggère alors que Maz’rai subisse le même rite que celui qui a permis à Teal’c de contrer le lavage de cerveau. Si le rituel réussi, Maz’rai pourra révéler le nom de l’investigateur de cette machination (modification des idées des membres du Haut Conseil Jaffa et enlèvement de Teal’c en vue de contrer l’arrivée de la démocratie chez les jaffas).

Parallèlement, Ba’al tente de rallier Teal’c à sa cause. Sachant que l’utilisation de l’appareil ne fonctionne pas, Ba’al explique les raisons qui le pousse à refuser l’installation de la démocratie jaffa. Il pense qu’il est nécessaire de faire front contre les Oris. D’une part, il a vu leur puissance et avoue qu’il ne pourra rien faire seul : il a besoin d’une armée. D’autre part, il rappelle que les jaffas n’ont aucune science de la guerre spatiale à grande échelle. Il propose donc que les jaffas s’unissent à lui pour combattre la menace que représentent les Oris. Ba’al propose donc d’être le nouveau leader de la Nation Jaffa.

Sur Dakara, Bra’tac et Daniel rejoignent Maz’rai dans ses appartements. Ce dernier est convaincu agir selon sa propre volonté : il est convaincu qu’il a toujours été contre la démocratie.
Daniel lui pose alors devant les yeux plusieurs feuillets dont il énumère le contenu : une motion contre l’autorité absolue de Gerak, une autre contre le pouvoir autoritaire du Haut Conseil, une autre en faveur de la démocratie… dont l’auteur est toujours le même : Maz’rai.
Bra’tac, voyant le doute s’insinuer dans l’esprit de son frère, lui demande de se rappeler ce qu’il a fait le soir où il a été voir Ka’lel après avoir discuté avec lui et Teal’c. Maz’rai avoue qu’il ne se souvient pas.
Daniel et Bra’tac quittent alors la pièce, décidant de laisser du temps à Maz’rai : s’il ne demande pas lui même à subir la rite, s’il ne désire pas le subir, l’accomplir mènera à un échec.

A l’hôpital, Bryce sait qu’il va mourir. Il tente de l’expliquer à Cameron. Or, ce dernier ne veut rien entendre à ce sujet. Bryce lui annonce qu’il souffre du syndrome du survivant. Puis, il le rassure lui disant qu’il n’a fait que son devoir en se mettant entre lui et le shrapnel. Ce n’est donc pas de la faute de Cameron si son ami, Bryce, en est là aujourd’hui.
De plus, Fergusion trouve que c’est mieux ainsi car Cameron est beaucoup plus impulsif dans les missions que lui, et c’est d’un tel comportement que l’on a besoin au combat et non d’un comportement basé sur le raisonnement.
Bryce explique ensuite sa théorie selon laquelle Cameron combat les extraterrestres à son ami. Il remet en cause les couvertures officielles qui ont été inventées. Il énumère alors nombre de coïncidences comme le fait que la grippe d’origine inconnue se soit développée à proximité de la base où travaille Mitchell et que le remède provient de là également (9.10 et 9.11 Le quatrième cavalier de l’apocalypse) ou encore comme le fait qu’il semble étrange qu’un immeuble entier ait pu disparaître à cause d’une explosion de gaz (9.07 Terre d’asile). De plus, il possède des informations étant lui-même dans l’armée. Il rappelle à Cameron qu’ils ont tous les deux postulés pour le poste auquel se retrouve Cameron aujourd’hui et qu’il sait parfaitement que c’est top secret… Mitchell ne répond pas.
Ferguson réitère alors sa demande : il le presse de partir car sa base a plus besoin de lui que son ami.

Dans le couloir, Mitchell tente d’obtenir un café de la machine. Mais, elle refuse de lui donner un gobelet. Dans son dos, le médecin de son ami arrive et lui déclare que taper dessus peut aider.
Puis, la conversation tourne autour de l’état de santé de Ferguson. Le médecin confirme le diagnostic. Le shrapnel a causé un anévrisme qui est inopérable : les risques d'une opération sont trop élevés.
Enervé, Cameron tape sur la machine à café, ce qui a pour effet de briser la vitre et le mécanisme de l’appareil. Il annonce alors à son interlocutrice que finalement, ça n’aide pas de taper sur la machine. Il quitte ainsi le couloir sur les yeux ébahis du personnel hospitalier, déclarant sans se retourner qu’il paiera les dégâts provoqués sur la machine à café.

Sur Dakara, Maz’rai est retrouvé mort, victime du rite qui lui aurait permis de contrer le lavage de cerveau. Prêt du corps, Jackson découvre un document signé par Ka’lel.

Toujours à l’hôpital, Mitchell s’entretient avec son supérieur, Landry, par téléphone afin d’être tenu au courant de la situation. Il confirme alors, malgré l’état de santé défaillant de son ami, sa participation pour une éventuelle mission de secours de Teal’c. De plus, il demande une faveur…

Dans son vaisseau, Ba’al rejoint Teal’c pour connaître sa décision concernant une alliance entre Ba’al et les jaffas pour contrer les Oris. Teal’c, bien qu’affaibli, déclare refuser.

Devant l’hôpital, Sam rejoint Cameron.
Elle l'informe que Bra'tac a obtenu une adresse de Porte pouvant les mener au vaisseau sur lequel est retenu Teal'c.
De plus, elle apporte une valise dans laquelle se trouve un moyen pour Cameron de faire partager ses souvenirs à son ami (9.12 Dommage collatéral). Il avoue à Carter qu’il se sent mal : il a donné un avis défavorable sur l’utilisation de cette machine et est le premier à s’en servir.

Peu après, Cameron pénètre dans la chambre d’hôpital de son ami avec la grosse valise. Il l’ouvre sans plus de cérémonie déclarant à Ferguson qu’il s’agit d’une machine extraterrestre de mémorisation dans laquelle il va rentré des souvenirs qui lui appartiennent et qui va permettre à Bryce de vivre ces scènes comme s’il en était l’acteur. Ainsi, Ferguson va pouvoir vivre le quotidien de Cameron.

Pendant ce temps, Teal’c souffre. Epuisé, il ne semble plus pouvoir résister. Ba’al lui annonce qu’il sait qu’il a besoin de trétonine, trétonine qu’il pose sur une table et qu’il accepte qu’il s’injecte en échange de son accord à voir Ba’al comme leader de la Nation Jaffa.

Allongé dans son lit, la machine branchée sur son crâne, Bryce vit les souvenirs de Cameron (9.01 et 9.02 Le trésor d'Avalon, 9.06 Le piège).
Soudain, Mitchell arrête le processus, provoquant le mécontentement de Bryce qui veut en voir plus. Cameron lui déclare alors qu’il faut qu’il parte secourir Teal’c. Ferguson acquiesce disant d’ailleurs que Teal’c semble être un bon ami.
Avant de partir, Cameron explique à Bryce comment faire fonctionner la machine de mémorisation. Puis, dans l’encadrement de la porte, il lui demande de passer le passage de l’hôtesse de l’air, déclarant que ce passage est intime. Bryce éclate alors de rire déclarant qu’il ne promet rien.

En salle d’embarquement du SGC, Carter briefe les militaires pour la mission de sauvetage, déclarant que Bra’tac va attaquer les jaffas qui se trouvent de l’autre côté de la Porte et leur annoncera quand ils pourront passer. De plus, il est possible que Teal’c ait été affecté par le lavage de cerveau et donc qu’il ne soit plus lui-même, il sera donc nécessaire de la zater pour le ramener.
Tâchant de ne pas se faire remarquer, Mitchell rejoint les hommes de la mission de sauvetage de Teal’c, échangeant un regard avec Landry qui pour toute réponse lui envoie un sourire.
Puis, le général déclare à ses hommes que Teal’c est comme un membre de la famille et qu’il n’apprécie pas que l’on touche à sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://stargateencyclopae.ephpbb.com
Angel
~° Administrateur °~
~° Administrateur °~
Angel


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Dakaraa
Date d'inscription : 20/07/2006

9.14 Prise de contrôle Empty
MessageSujet: Re: 9.14 Prise de contrôle   9.14 Prise de contrôle Icon_minitimeVen 4 Aoû - 12:10

Dans le vaisseau goa’uld, Teal’c souffre de plus en plus. En se traînant par terre, il tente de se rapprocher de la trétonine que Ba’al a abandonné à quelques pas de lui. Y parvenant, il se l’injecte.
Ne perdant pas une seconde, Til’vak en profite alors pour réactiver l’appareil fixé sur la tempe de Teal’c et lui faire un lavage de cerveau.

Sur la planète dont Bra’tac a obtenu l’adresse et sur laquelle se trouve le vaisseau de Ba’al, la Porte des Etoiles s’active.
Bra’tac utilise alors un vaisseau cargo pour tirer sur les jaffas en poste autour de la Porte et sécuriser ainsi les lieux. Son œuvre achevée, il lance un appel radio à Carter déclarant que la place est nette.

Carter ordonne alors aux hommes de la mission de secours de franchir le vortex. Ils se retrouvent tout de même sous des tirs ennemis car Bra’tac n’est pas parvenu à terrasser tous les jaffas ennemis.
Un combat rapproché s’engage alors. Une mitraillette jaffa parvient à toucher le vaisseau de Bra’tac, poursuivi par des vaisseaux. Le vaisseau de Bra’tac s’écrase alors dans la forêt avoisinante.

A bord du vaisseau goa’uld, le lavage de cerveau de Teal’c semble s’être parfaitement déroulé. Ba’al ordonne alors le décollage.

Au sol, Mitchell parvient à prendre à revers un jaffa qui fait de gros dégâts avec sa mitrailleuse. Puis, apprenant grâce à Carter le décollage du vaisseau, il court vers la pyramide, tenant ainsi de joindre le vaisseau avant qu’il ne soit hors d’atteinte.

Dans le vaisseau, deux jaffas amènent Bra’tac devant Teal’c. Ba’al donne une lance jaffa à Teal’c lui demandant de tuer Bra’tac afin de voir si Teal’c est bien de son côté. Brat’ac tente de convaincre Teal’c qu’il n’est pas comme ça, qu’il croit en autre chose. Pour toute réponse, Teal’c lui ordonne de se taire, le traitant d’esclave.

Pendant ce temps, Mitchell tente de faire fonctionner les anneaux de transport. Dans son dos, arrivent deux jaffas qui le mettent en joue. Cependant, Daniel et Sam arrivent dans le dos des jaffas et leur tirent dessus, sauvant la situation.
L’équipe se met alors au travail : Carter se fait un devoir de faire fonctionner les anneaux de transport tandis que Mitchell se place à l’intérieur des anneaux et que Jackson les couvre.

A l’intérieur du vaisseau, Cameron parvient à neutraliser tous les jaffas qu’il croise grâce à l’effet de surprise. Il parvient à temps dans la salle dans laquelle une grande tension règne du fait de l’ordre donné à Teal’c de tuer Bra’tac et du fait que Teal’c ne semble pas se décider. L’arrivée de Mitchell donne un effet de surprise. Il tire sur les deux gardes entourant Bra’tac tandis que Teal’c en profite pour détourner sa lance de Bra’tac et pour tirer sur Ba’al.

Quelques temps plus tard, sur Dakara, Daniel et Sam attendant la décision du Haut Conseil concernant la motion sur la démocratie.
Daniel lance une balle sur un mur (référence à la scène répétitive dans laquelle joue Steve McQueen dans le film La Grande Evasion réalisée par John Sturges). Carter, énervée par le bruit de la balle qui rebondit sans arrêt, lui demande d’arrêter. Daniel lui explique qu’il est anxieux car la démocratie est une grande décision pour les Jaffas, il ne s’agit pas d’un régime politique allant de soi comme pour les Terriens.
Soudain, les portes de la salle où siège le Haut Conseil s’ouvrent. Bra'tac annonce la décision prise par le Conseil : les Jaffas pourront voter pour leurs représentants.

De retour sur Terre, dans les vestiaires du SGC, Teal’c présente ses condoléances à Cameron pour le décès de Ferguson qu’il n’a pas eu le temps de revoir une dernière fois après être rentré de la mission de sauvetage. Teal’c remercie Cameron de l’avoir secouru mais ce dernier balaie ces remerciements de la main, déclarant que c’était son devoir que de secourir un de ses coéquipiers.
Puis, Cameron demande à Teal’c comment il a fait pour résister au lavage de cerveau. Teal’c lui répond emprunt de sagesse « Pour résister à l’influence d’autrui, il faut se connaître et s’accepter afin de ne pas se perdre. »

source : Anneau-des-Dieux
Revenir en haut Aller en bas
http://stargateencyclopae.ephpbb.com
 
9.14 Prise de contrôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~° Stargate encyclopae °~ :: ~° Stargate SG1 °~ :: Résumés épisodes :: Saison 9-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser